Histoire & Palmarès

SGSHBC, bientôt 50 ans d’amour,

de camaraderie, de passion et de Hand !

Créé en 1969, le club Val d’Oisien se rapproche tout doucement et sereinement de son 50e anniversaire.

À l’aube des années 70, il était l’initiative d’une bande de copains gratiennois, du cru, dirigeants comme joueurs, étudiants ou collégiens, joueurs devenus dirigeants pour certains même aussi.

Petit à petit, le Saint-Gratien Sannois Handball Club a grandi dans le paysage du Handball régional avec son équipe première comme tête de gondole et des équipes de jeunes toujours plus nombreuses chaque année, des plus jeunes enfants aux ados aux portes de l’équipe Séniors. Fidèles au club ou de retour après une tentative ailleurs, certains jeunes devenus adultes ont juré fidélité - aujourd’hui encore - à ce club réputé jusqu’en début de saison pour le sérieux et la réussite de sa formation aujourd’hui prodiguée des U9 aux U18 au travers de 16 équipes et un nombre de licenciés en augmentation de près de 50 % depuis 2008.

Ces 15 dernières années, depuis la saison 2002-2003, l’équipe première est passée de la Nationale 3 à la Proligue, deuxième niveau du Handball professionnel français ! Une belle fierté avant toute chose et une sacrée réussite due à la richesse sportive du club phare du département (qui évolue au plus haut niveau tous sports confondus chez les Séniors), mais aussi à la force collective du travail en coulisse de ses dirigeants et de ses bénévoles avec le soutien de partenaires toujours plus nombreux et fidèles. La devise “plus qu’un club, une famille !” se rapproche bien des valeurs des éducateurs également présents, plus professionnels et travailleurs que jamais, et qui prodiguent au quotidien un savoir-faire commun dans le seul but de la passion et des résultats chaque année, que la pratique du Hand soit purement loisir ou véritablement compétition.

Lors de la saison 2016-2017, les plus de 300 licenciés du club Rouge et Noir teinté de Blanc ont eu pour mission de mener la sixième équipe francilienne du Handball pro le plus haut possible dans chacune de ses catégories, au niveau départemental, régional comme national.

Des U5 à la Proligue, en passant par les filles, les Loisirs et l’Entente, nous souhaitons à toutes et à tous, sur les terrains de la Halle Michel Hidalgo, du gymnase du Picolo et d’ailleurs, une grosse réussite et la plus belle des saisons possible pour le plus grand bonheur de tous et des supporters qui suivent l’évolution du club et lui sont fidèles année après année !