Une victoire d’autorité et de sang-froid

10 septembre 2017 - 10:10

E.V.O.H. / Le Match (N1 - 9 sept.)…
1 - à Saintes (victoire 27-26)

Une victoire d’autorité et de sang-froid

Pour son premier match de l’histoire, l’Élite Val d’Oise Handball a connu bien des difficultés pour s’imposer 27-26 - au buzzer - sur un jet de 7 mètres de l’expérimenté pivot Mehdi Lacritick. Les vertus du groupe ont fait la différence sur le fil face à un beau promu invaincu l’an passé. Vivement le premier match à domicile ce samedi.

Samy El Jammal, le coach de l’équipe et directeur technique et sportif du SGSHBC, nous l’avait dit dans son interview d’avant-saison : « Il va y avoir un vrai combat tous les week-ends pour décrocher la victoire. Les joueurs sont prévenus ! » Ses prédictions se sont avérées dès le premier match de la saison en N1 de l’équipe lancée dans son nouveau et ambitieux projet Val d’Oisien. Face au promu de N2, au sein d’une Poule 1 au niveau très égal avec des équipes aguerries, l’US Saintes, invaincue en 2016-2017, a failli remporter son premier succès à ce niveau. « Le match a été tendu et serré durant toute la partie » nous expliquaient ensemble André Magné, le coach adjoint, et le jeune arrière gauche Sébastien Joumel. « Mais l’équipe est restée soudée jusqu’au bout. Ce qui nous a permis d’arracher une belle première victoire dans les derniers instants sur un pénalty transformé par le puissant Mehdi Lacritick. »
De 12-14 en fin de première mi-temps pour les locaux promus, les visiteurs Val d’Oisiens sont revenus à 27-26 en leur faveur au buzzer, 60’00’’ ! « Il reste du travail évidemment. Mais on veut garder cette dynamique. » Seb’, André et tout le groupe étaient à la fois heureux, soulagés et mitigés après ce premier succès historique. « C’est un bon début pour l’Élite Val d’Oise Handball. On veut engranger de la confiance pour la suite. » Et surfer sur ce succès. Samy avait bien raison. Au sein d’un groupe ne comprenant que l’équipe d’Angers Noyant (leader de la Poule ce premier soir) comme candidat V.A.P. à la montée en Proligue, tous les matches seront de cette intensité cette saison. C’est une jeune équipe de Pau Nousty Sports (3e et vainqueur de Lanester 25-23) qui va débarquer au C.S.L. de Franconville pour le premier match de l’histoire de l’Élite à domicile ce samedi 16 (à 19.00). Les 18 gaillards du groupe avec ses nouvelles couleurs bleu, rouge et blanc voudront confirmer à domicile à Franconville, avant d’envisager enchainer encore pour le 3e match et un retour à Hidalgo, cette fois, dès le samedi suivant - 23 septembre - contre l’US Créteil (battu en entame à Angers 26-32) pour une grande soirée à Saint-Gratien qui verra aussi juste après (à 20.45) le premier match de l’équipe N3 à domicile contre Chaville !
On va vibrer durant une saison qui sera longue et intense. La première Poule propose 14 matches. C’est court ! Les équipes dirigeantes des clubs de Saint-Gratien Sannois et Franconville réunis ont fixé l’objectif de terminer à une des deux premières places qualificatives en Playoffs de la N1. C’est bien partie pour l’équipe de Samy, d’André et du staff, de Seb’, du pivot Mehdi, du capitaine Alex et de tout le groupe de 18 gars ! La bagarre sera hebdomadaire. Tout le monde est bien prévenu. Et les deux clubs et leurs 600 licenciés sont derrière leur(s) équipe(s) Élite !

Par Fred Thoos (E.V.O.H.)